Designer-Chercheuse d’innovations éco-sociales
Depuis l’enfance, mes passions pour les mystères de la vie et de l’univers m’ont amenée à rechercher des moyens afin de formuler des solutions dans le but de participer à l’évolution de la société humaine, son adaptation, et ses rapports avec les vivants et les milieux sur Terre et ailleurs. C’est dans ce sens que je me suis tout naturellement spécialisée dans les sciences du design afin de développer des recherches à mi-chemin entre l’art, les sciences, l’ingénierie, la philosophie, l’architecture, dans l’optique d’élaborer des solutions pour repenser la place de l’humain sur Terre et comprendre son existence à travers l’univers.
J’ai ainsi obtenu un BAC STD2A à l’ESAAT de Roubaix, un BTS Design d’Espace à EFFICOM Lille, une Licence en Design Social à l’ESAD de Valenciennes et plus récemment un Master Design d’Innovation Sociale à l’ESA Saint-Luc de Bruxelles avec le grade de haute distinction. Lors de mes études, grâce aux recherches que j’ai effectuées, j’ai pu approfondir plus précisément à travers mon mémoire de fin d’étude le sujet contemporain de l’enjeu du design dans le développement de la société humaine au temps de l’Anthropocène.
Je suis devenue membre du collectif et laboratoire de recherche-action par le design Zoépolis en décembre 2021 qui ouvre de nouvelles perspectives sur un design centré sur la symbiose et les vivants humains et non-humains.
En parallèle, j’ai réalisé un projet de fin d’étude de master (Noösphéra.com), qui m’a menée à défricher les besoins sociaux et planétaires en vue de la volonté de colonisation spatiale du secteur privé (Newspace) à l’ère de l’Anthropocène en utilisant les nouvelles technologies sociales. Les premiers résultats de ces recherches, tout comme les retours d’expériences des usagers, théoriciens, chercheurs et scientifiques qui ont visionné mon projet, ont conforté mon ambition de poursuivre mes investigations sur ces problématiques à travers un projet de thèse.
.
.
.